peur-abandon

Une des pathologies la plus souvent rencontrée en psychologie est la peur de l'abandon.
Ou trouve t-elle ses origines, comment la comprendre et apprendre à vivre avec, voir en guérir ... ?

Vous avez du mal à vous stabiliser dans vos relations affectives, familiales, de couples ou du mal à vous sociabiliser ?
Peut-être souffrez vous d'une peur ou d'une angoisse de l'abandon.

Ce phénomène assez courant trouve le plus souvent sa source dans un événement, notable ou pas, de l'enfance ou de la petite enfance.
Le départ de l'un des deux parents, la mort d'un proche, la perte d'un animal ou parfois des faits plus anodins mais mal perçus et mal gérés par les parents.

Lors de ces moments traumatisants du passé se construit une insécurité latente qui peut ensuite ressurgir à la faveur d'événements du présent.
Par exemple une relation sociale présentant un enjeu particulier ou étant souvent conflictuelle.

Lorsque l'insécurité se manifeste le sujet peut ressentir de la crainte ou de la peur voir de l'angoisse. Cela peut mener à de la tristesse, un état dépressif cyclique, une tendance à s'isoler pour ne pas se confronter à la situation difficile voir d'autres troubles : boulimie, anorexie, etc ...

Les personnes qui subissent ce problème peuvent facilement devenir jaloux (peur de perde l'autre) ou provoquer le conflit (réalisation de la perte afin de ne plus avoir peur).

Avec le temps on peut avoir tendance à s'installer facilement dans un cycle de répétition de la perte qui amène à s'ouvrir, démarrer une relation puis la terminer par impossibilité de la vivre sereinement.

Dans la plupart des cas il est important de travailler sur soi avec l'aide d'un psychothérapeute afin de retrouver de la confiance, de l'estime de soi et aussi de comprendre et re-traiter les sources de la peur.

Le dialogue avec les autres (partenaire, famille, amis, etc ...) est aussi important car il permet d'atténuer l'angoisse et de construire la confiance.

 

Quelques articles intéressant pour compléter votre lecture :